Le Télégramme

 11/02/2009 - Plumieux

 

Comité des fêtes. Un film sur les éoliennes

Propagande du parc éolien de PlumieuxSamedi, le comité des fêtes a organisé une soirée cinéma, à la salle des fêtes, pour un public clairsemé mais attentif, dont les maires de la commune et de Saint-Étienne. Le thème touchait à la mise en place de fermes éoliennes en milieu rural. Le documentaire, intitulé «Quatre maires dans le vent», de Bernard Cauvin, raconte comment quatre maires cévenols, de petites communes, ont eu l'idée d'installer plusieurs projets éoliens au sommet de leur montagne, située en plein parc naturel. Ils font cela pour enrichir leur territoire.

Combat et ténacité

Le film retrace leur combat et la ténacité qu'ils leur a fallu pour mener à bien leur projet. Avant la projection, Xavier Doussinault, animateur au Pays Centre-Bretagne, a présenté les différentes missions du Pays. Le schéma éolien a été mis en place dans le Pays en 2004-2005, selon certains critères et certaines servitudes et contraintes (terrains, vent...). Les zones de développement éolien (ZDE) définissent les zones de périmètre d'implantation des éoliennes. Le Pays aide les collectivités locales à monter leurs dossiers qui sont souvent très lourds.

Des retombées financières pour la commune?

Dans la commune, quatre projets éoliens sont étudiés, dont un commun avec Saint-Étienne-du-Gué-de-l'Isle. «La part financière que génère une ferme éolienne, pour la commune, n'est pas assez importante. Avant que les chantiers démarrent sur Plumieux, je souhaite savoir à quelle hauteur vont se monter les retombées financières pour la commune», a déclaré le maire, Gérard Connan. Il a abordé également un projet de méthanisation, qui pourrait voir le jour. En deuxième partie de soirée, il a été présenté un petit film sur les principales manifestations organisées par le comité des fêtes en 2008 (la fête du Ponceret, les courses de lits...). La soirée était organisée en partenariat avec le Cac Sud 22.


Le Télégramme

09/11/2009 - Plumieux

 

Parc éolien. Le chantier est lancé

plumieux eolieneVendredi, Gérard Connan et Jean-Yves Mainguy, maires de Plumieux et Saint-Étienne-du-Gué-de-l'Isle, et Claude Midi, directeur d'Éole Génération, ont donné le coup d'envoi des travaux du nouveau parc éolien de Plumieux - Saint-Étienne, en présence des propriétaires-exploitants des parcelles concernées et des riverains.

Mise en service en septembre 2010

Les huit éoliennes du parc auront une puissance totale de 12MW, et produiront environ 43M de KW par an, dès 2011. Deux sont situées sur le territoire communal de Plumieux et six à Saint-Étienne. Éole Génération est le maître d'ouvrage et l'exploitant. La livraison est prévue en septembre 2010. Le projet est né il y a six ans, à l'initiative de Jean-Yves Mainguy et Rolande Pichard, alors maire de Plumieux. «La grande partie du travail a été faite pendant le mandat précédent. Nous avons travaillé de concert avec Rolande. Ce fut une gestation longue, car il a fallu convaincre les habitants des communes du bien fondé duprojet», a souligné Jean-YvesMainguy. «Nous sommes sur la défensive, car des inquiétudes subsistent au sujet des retombées financières pour les communes. Pour autant, nous ne sommes pas des bloqueurs de projets», a indiqué Gérard Connan.

Inquiétudes des riverains

Les riverains restent cependant inquiets quant à la gêne éventuelle que pourraient entraîner les éoliennes au niveau de la réception télévisée. «Après le passage à la TNT en juin2010, nous y verrons plus clair. S'il y a des problèmes, nous les réglerons. Nous serons vigilants et à l'écoute des riverains pour tous les désagréments que génère un tel chantier», a indiqué Claude Midi.