Avis de l'Autorité Environnementale (Keranna Energies) Ker Anna
28/01/2016 - Plumieux
Avis de l'Autorité Environnementale (Les Landiers Energies) Les Landiers
28/01/2016 - Plumieux
Le Télégramme
29/03/2016 - Plumieux
Les parcs éoliens de Ker Anna et des Landiers vont être représentés aux services préfectoraux, en vue l'acceptation. Pour les projets de parcs éoliens de Quillien et Péhart, les différentes phases d'études sont entamées. Le maire, Pierrick Le Cam, informe le conseil du courrier reçu de l'association « Vent Debout à Plémet » qui s'oppose à la multiplicité des parcs éoliens dans la région.
Ouest France
30/03/2016 - Plumieux
Les chantiers éoliens ont été présentés. Les parcs éoliens de Ker Anna et des Landiers seront prochainement présentés aux services préfectoraux en vue de leur validation. Pour les projets éoliens de Quillien et Péhart, les différentes phases d'études sont commencées. Toutefois, le maire Pierrick Le Cam présente un courrier de l'association Vent debout qui s'oppose aux parcs éoliens dans la région.
Le Télégramme
09/04/2016 - Plémet
Vent debout. À nouveau sur le pont
L'association Vent debout est de nouveau mobilisée contre le projet de parc éolien sur la commune. « Le dossier a été déposé le 23 mars à la préfecture, le combat reprend donc », lance le bureau présidé par Sabrina Mousseaux qui annonce la suppression de la Fête de la nature et de l'environnement prévue le 26 juin. Dans l'attente de disposer d'éléments concrets sur le dossier, l'association entend « recenser les doléances des habitants qui actuellement ont des soucis de réception ou des désagréments liés aux éoliennes déjà installées » et promet de « faire remonter ces informations aux mairies concernées ».
Le Télégramme
13/04/2016 - Plémet
Vent debout à Plémet. Rencontre avec les élus
Lundi, les membres de l'association « Vent debout à Plémet » ont rencontré le député Marc Le Fur, Béatrice Boulanger (conseillère départementale) et Romain Boutron, maire. Le but était d'échanger sur le projet d'un parc éolien, à Carguier, Rénéac et Le Pryas.
Le soutien du député
Tout le monde s'est déplacé sur le site du projet, afin de mieux se rendre compte de la situation. « Nous avons eu un échange très instructif avec le député Marc Le Fur, estiment les membres de l'association de défense. Il se veut plutôt pro-éolien, mais, comme nous, il trouve que " Trop c'est trop ! ". Notre paysage devient beaucoup trop impacté. L'espace autour de Plémet est saturé, de jour comme de nuit, par toutes ces éoliennes géantes de 150 m. » Par ailleurs, le député dit avoir entendu les mêmes échos que Vent debout à Plémet, dans d'autres villages autour de la commune. Il a souhaité avoir une photocopie de la pétition refusant l'installation d'éoliennes à 500 m des habitations. « Il la signera sans problème, avec les 1.400 autres signataires ». De plus, Marc Le Fur se dit prêt à soutenir la loi des 1.000 m, proposée par les sénateurs. Il lui a été rappelé qu'en Allemagne c'est 1.500 m. Il a été très surpris de la réponse faite par un responsable d'EDPR, concernant l'effet stroboscopique des pâles qui tournent devant le soleil (ombrage ponctuel). La société a indiqué être prête à faire installer gratuitement des volets aux propriétaires.
Le président de la Cidéral ne répond pas
Un échange a eu lieu entre le maire et le député sur les nuisances sonores des éoliennes de La Ferrière que l'édile reconnaît. « Si le projet devait se faire, et donc si l'enquête publique devait avoir lieu, je viendrai faire part de mes remarques au commissaire enquêteur », a-t-il ajouté, solidaire des inquiétudes des Plémétais. Il a regretté la suppression des zones du développement éolien (ZDE). « Cette suppression enlève tous pouvoirs aux élus locaux de refuser ou d\'accepter un ou des parcs éoliens sur leur territoire. Le pouvoir revient au préfet, et lui seul, rappelle l'association. Nous lui avons aussi fait part de nos regrets, sur le fait que Guy Le Helloco, président de la Cidéral, ne daigne répondre à nos demandes. » Par ailleurs, l'assemblée générale de l'association se tiendra le vendredi 22 avril, à 19 h 30, à la salle des associations de la mairie de Plémet.
Ouest France
21/05/2016 - Plumieux
Projet d'éoliennes : les riverains à l'écoute
Dans le cadre des études de faisabilité du projet éolien de Quillien, la société Maia Eolis a invité, jeudi, les Plumetais à une réunion publique d'information, à la mairie.
Jeudi, de 12 h à 20 h, Élise Kebeli, ingénieur projet de la société Eolis, a pu répondre aux très nombreuses questions et remarques de la part des personnes invitées à la réunion publique d'information proposée aux Plumetais.
L'ingénieur a été aidée dans sa tâche, par une représentante de la société ETD, spécialisé dans l'impact environnemental du projet.
À des questions telles que : « comment sont choisis les sites ? » Élise Kébali a répondu qu'il ne devrait pas se trouver à moins de 500 mètres des habitations, cela dépend de la zone de vent et se situer en zone blanche, ce qui veut dire, par exemple, sans zone militaire autour, sans fibre optique notamment, pour les exemples précis.
Une réunion dans le respect des convictions de chacun
« Quels points positifs les riverains en tireront-ils ? », autre question posée par les intéressés... Les chemins seront refaits, l'implantation sera cohérente dans le paysage, allant même jusqu'à parler de la taxe foncière revue à la baisse.
Cette réunion publique d'information s'est passée dans le calme et sereinement dans le respect des convictions de chacun, mais si une enquête publique devait être lancée, ce ne serait pas avant le mois de décembre.
À ce moment-là chacun pourra noter par écrit ses choix et ses demandes.
Le Télégramme
26/07/2016 - Plémet
Vent debout. Journée militante bien suivie
Samedi, Plémétais et habitants des communes voisines étaient présents à la journée d'information citoyenne organisée par l'association Vent debout à Plémet (VDAP). « Un message de soutien de Claudy Lebreton, ancien président du conseil général nous a été adressé, indiquaient les membres du bureau. Il est de tout coeur avec nous dans le combat qu'il estime juste et légitime que nous conduisons ».
Pétition : nouvelles signatures
Les visiteurs ont pu s'informer devant les panneaux expliquant ce qu'est réellement l'énergie éolienne, la future enquête publique, la loi « malheureuse » des 500 m et le manque d'informations des citoyens, souligné dès 2005 par Nicolas Hulot. « Au départ, l'énergie éolienne est une excellente idée, mais à l'arrivée, c'est une réalisation tragique. Si on nous disait au moins que cela permettrait de fermer les centrales. » Une maquette a montré la surdensité des éoliennes, dans le triangle Plémet-La Ferrière-Plumieux. « Ce qui fait dire à tous que trop c'est trop ! », ajoutaient les membres de VDAP. L'après-midi, des interventions de spécialistes, suivies de débat, ont retenu l'attention. « Les échanges se sont poursuivis jusqu'en fin d'après-midi, la pétition a été signée par de nouvelles personnes et des adhésions enregistrées. Nous restons mobilisés et allons informer quant à la rumeur concernant de nouvelles éoliennes sur La Ferrière et Les Moulin Nous incitons les citoyens à répondre massivement à l'éventuelle enquête publique. »
http://ventdeboutaplemet.wix.com/ventdeboutaplemet
Ouest France
27/09/2016 - Plumieux
Éoliennes à Quillien : un des trois projets retenu
Le jeudi 19 mai, à Plumieux, la société Maia Eolis présentait aux riverains un groupe de trois projets d'éoliennes.
À la suite de cette réunion d'information, un des projets a été retenu : l'implantation de quatre éoliennes.
« C'est le projet de moindre impact, tant sur les aspects humains, qu'écologiques ou paysagers. Tout en restant rentable. Nous finalisons actuellement les études, et envisageons de déposer une demande d'ici décembre 2016 », souligne Élise Kebaili, ingénieur développement au sein de la société Maia Eolis.
Le Courrier Indépendant
28/09/2016 - Gomené
Les élus disent "non" aux parcs éoliens
À la quasi-unanimité, les élus de Gomené refusent les deux projets de parc éolien. Et tiennent à préserver leur "terre de légendes".Deux sociétés ont demandé à installer des éoliennes sur le territoire de la commune de Gomené. Le conseil municipal a décidé de réfléchir à ces propositions et à leurs conséquences.
Les élus ont constaté que des impacts environnementaux, relativement importants, pourraient voir le jour, en cas de développement éolien sur la commune.
"Ces projets auraient pour conséquence des gênes sonores, des défrichements de sites naturels boisés, une amplification de la pollution visuelle. Et d’ores et déjà, des habitants sont soucieux de l’impact économique qu’un tel projet impliquerait sur l’immobilier", soulignent les élus.
La commune de Gomené est un milieu naturel sensible, qu’il faut préserver. « Nous sommes considérés partout comme terre de légendes. Nous avons de multiples chemins de randonnées. Ainsi que le site de la Corbinière des landes, situé dans une vaste vallée. Où se côtoient un jardin bocager et une forêt jardinée, conservatoire de châtaigniers... ", ajoutent-ils.
Pour toutes ces raisons, le conseil a décidé de délibérer pour savoir si une réponse favorable pourrait être donnée pour l’un de ces parcs éoliens. La réaction des élus a été très tranchée. Avec 13 voix contre, un blanc et un pour.