Le Télégramme
25/01/2017 - Plumieux
Conseil. Le projet éolien présenté
Le conseil municipal s'est réuni jeudi avec une principale question à l'ordre du jour : le projet éolien de Quillien. Élise Kebaili, de la société Engie Green, porteuse du projet, a présenté le dossier. Ce projet datant de 2013 et validé par la municipalité précédente, a été confirmé par celle en place.
30 millions de kWh par an
Il porte sur quatre éoliennes, au sud ouest de Quillien, de 145 et 150 m (hauteur de la pâle verticale) avec une puissance globale du parc de 11 à 13,2 MW selon le type d'éolienne retenue. La production prévisionnelle du projet sera de l'ordre de 30 millions de kWh par an, soit la consommation totale d'électricité de 12.500 personnes (consommation annuelle de référence par personne, chauffage inclus 2.400 kWh). L'accès de celles situées plus au nord du site devrait se faire par Le Chef du Bos ; par Quillien pour les deux autres, plus au sud. Les études techniques ont eu lieu en 2016. Une réunion d'information auprès de la population s'est tenue le 19 mai et deux réunions de cadrage ont eu lieu avec les services de l'État. La demande d'autorisation unique auprès de la préfecture a été déposée le 28 novembre.Une enquête publique à venir
D'ici la fin du mois de mars, d'éventuelles demandes de complément d\'information pourront être effectuées par les services de l'État auprès d'Engie Green. Une nouvelle journée d'information sera organisée à la mairie au cours du premier semestre 2017. « Le dépôt du dossier à la préfecture n'est qu'une étape intermédiaire du processus, a indiqué le maire, Pierrick Le Cam. Une enquête publique sera ouverte : les dates et le choix du commissaire enquêteur seront fixés par les services préfectoraux. Celle-ci devrait avoir lieu au plus tôt en 2018. J'invite la population, favorable ou opposante au projet, à venir rencontrer le commissaire enquêteur lors des permanences assurées à la mairie. C'est à partir des résultats de cette enquête que les services de l'État prendront leur décision. »
Le Courrier Indépendant
27/01/2017
Le Télégramme
19/04/2017 - Bretagne
Schéma régional éolien. Annulation confirmée
La cour administrative d'appel de Nantes a confirmé, ce mardi, l'annulation du Schéma régional éolien (SRE) de la Bretagne, qui avait été décidée par le tribunal administratif de Rennes en octobre 2015. Les requérants, 22 associations et 13 particuliers, s'en réjouissent.
Vingt-deux associations et treize particuliers opposés à des projets de parcs éoliens avaient fait annuler ce document de référence (SRE), qui dresse la liste des zones favorables à l'installation de parcs éoliens terrestres. Il a pour objectif de « soutenir un développement harmonieux » de l'éolien et « respectueux des populations et de l'environnement ».
L'État se base pour cela sur le potentiel éolien des zones en question mais aussi sur les contraintes techniques ou encore les orientations prises par les élus régionaux. En Bretagne, au final, seule la zone de la baie du Mont-Saint-Michel et les zones d'entraînement des avions de l'armée de l'air avaient donc été exclues du schéma régional de l'éolien.
97 % du territoire
Ce SRE avait donc « pris très vite l'allure d'une duperie », selon les requérants. « Il permettait aux promoteurs de pouvoir déposer des permis de construire sur plus de 97 % de notre territoire, pour une électricité qui ne fournit que 6 % de notre consommation régionale et en nous laissant à la merci des coupures hivernales », fustigeaient-ils dans un communiqué.
« Cette définition de la zone favorable au développement de l'éolien (...) ne s\'appuie sur aucune donnée scientifique précise mais sur des considérations brèves et générales », confirme la cour administrative d'appel de Nantes dans son arrêt.
« Un fiasco »
L'annulation d'un Schéma régional éolien, qui n\'aura pas de conséquences concrètes sur les parcs éoliens déjà installés, n'est à vrai dire pas une première en France : quatorze régions, sur les vingt-deux qui en avaient adopté un, ont vu leur document annulé... Il y a tout juste une semaine, la cour administrative de Bordeaux a elle aussi annulé celui qui avait été pris en 2012 en Poitou-Charentes quand l'actuelle ministre de l'Écologie, Ségolène Royal, présidait la région. « Que penser de nos élus qui ne respectent pas la loi, et des administrations qui ne l'appliquent pas, dans plus de la moitié de la France ? », ont ainsi réagi, hier, dans un communiqué, les associations à l'origine du recours devant la cour administrative d\'appel de Nantes. « N'y a-t-il pas lieu de s'indigner du fiasco de ces schémas, au mépris des paysages et des vies humaines ? ».
Les associations ont ainsi critiqué le coût « faramineux » d'élaboration de ces schémas régionaux éoliens et les procédures « ruineuses » intentées contre les associations d'opposants.
« Cela nous a coûté 7.000 € en frais d'avocats, alors que l'État n'a été condamné à nous payer que 1.500 € de frais de justice », déplore Éric Ferrec, président de l'association Vents de folie, de Langonnet (Morbihan).
Le Courrier Indépendant
28/04/2017
Le Ploermelais
18/05/2017 - Fôret de Lanouée
Projet en forêt de Lanouée. L'éolien au point mort
Le juge des référés du tribunal administratif de Rennes a décidé de suspendre vendredi dernier le permis de construire éolien en forêt de Lanouée.Une décision en forme de première victoire... Les opposants au projet d’éoliennes géantes (installation de 16 éoliennes dans la partie sud-est de ce massif forestier par le groupe canadien Boralex ndlr.), porté par la société Les Moulins du Lohan en plein milieu de la forêt de Lanouée, ont vu leur requête aboutir le 12 mai dernier. Le juge des référés du tribunal administratif de Rennes a en effet décidé de suspendre le permis éolien au niveau de la commune des Forges suite à la demande faite par la SPPEF et les riverains de l’association Vent de Forêt.
Combat judiciaire
Au plus grand plaisir d’Anne-Marie Robic, déléguée de la société pour la protection des paysages et de l’esthétique de la France :
"Ce n’est pas encore gagné mais c’est très encourageant. Le combat judiciaire s’annonce difficile puisque maintenant on va attendre le jugement sur le fond programmé durant le deuxième semestre à venir. Mais je pense que l’on a de grandes chances d’aller au bout. La juge a bien compris que d’un point de vue environnemental, cela ne rimait à rien de créer un parc en pleine forêt."
"Les gens en ont ras-le-bol"
Depuis trois années maintenant, pas moins de six requêtes ont été déposées au sein de l’institution judiciaire rennaise par les opposants, au sujet de cette forêt autour de laquelle gravitent 53 éoliennes en activité dans un rayon de 10 km de la zone d’implantation prévue. Pour l’intéressée, trop c’est trop :
"Les gens en ont ras-le-bol de voir des éoliennes partout. Ils n’en peuvent plus, ils saturent. Si ce nouveau parc se fait, il va se voir de partout. Il faut absolument éviter ça."
Mais avec déjà 60 millions d’euros investis pour la réalisation du dit projet, le groupe d’outre-Atlantique ne compte pas baisser les bras et analyser l’ensemble "des recours possibles" afin d’éviter une issue finale défavorable. Rendez-vous à la prochaine audience.
Sylvain Clément
Le Télégramme
21/05/2017
Éolienne. Énergie renouvelable... mais dangereuse ?
Ses effets néfastes sur la santé des riverains se confirment. Encore mal documenté, le syndrome de l’éolienne décrit par l’Académie nationale de médecine se caractérise par une atteinte visuelle, sonore... et psychologique.
En réduisant la pollution atmosphérique, les éoliennes contribuent à diminuer le risque de maladies respiratoires (asthme, BPCO), de cancers et de maladies cardiovasculaires. Mais cet atout trouve un contrepoint : les riverains qui y sont exposés seraient de plus en plus nombreux à souffrir de troubles fonctionnels. Répertorié sous le terme de « Syndrome de l’éolienne », il se caractérise par :
- des troubles auditifs : le bruit généré par l’éolienne se compose en partie d’infrasons. Inaudibles par l’humain, ceux-ci ne font pas plus de bruit que le battement du cœur transmis dans notre corps par l’oreille interne. Mais en provoquant « des phénomènes de résonnance dans les cavités thoraciques ou de pulsations ressenties », ces infrasons peuvent se traduire en vibrations, constantes donc entêtantes ;
- une fragilité visuelle : la stimulation lumineuse fractionnée à cause de la rotation des pales peut induire un risque épileptique. Les clignotements des feux de signalisation viennent aussi perturber le confort visuel des personnes fragiles ;
- une sensibilité psychologique qui se manifeste par l’altération de la qualité du sommeil, des épisodes de stress, de dépression, d’anxiété, des troubles de la mémoire, une perte d’intérêt pour autrui, une baisse des performances professionnelles... ;
- la perturbation des systèmes neurologique (vertiges, céphalées, acouphènes), endocrinien (sécrétion altérée d’hormones stéroïdes...) et cardiovasculaire (hypertension artérielle, maladies cardiaques ischémiques, tachycardie...). Tous ces symptômes sont à considérer, même s’ils sont souvent le fruit de « susceptibilité individuelle (...) », comme le rappelle l’Académie nationale de médecine. L’ANSES confirmait d’ailleurs, au mois d’avril, l’absence de symptômes spécifiques associés à la proximité des éoliennes.Des mesures pour atténuer le syndrome
Toujours est-il que l’académie propose aujourd’hui des mesures pour améliorer le quotidien des riverains de ces structures :
- autoriser la construction d’éoliennes seulement dans les endroits ayant fait l’objet d’un consensus de la population concernée ;
- faciliter la concertation entre les plaignants et les informer en amont de chaque projet de construction, sur le fonctionnement et donc l’impact potentiel des éoliennes ;
- systématiser les contrôles de conformité acoustique et fixer la périodicité de ces derniers par arrêté ;
- encourager les innovations technologiques susceptibles de restreindre le bruit émis par la rotation des pales ;
- entreprendre une étude épidémiologique sur les nuisances sanitaires répertoriées pour améliorer précisément l’impact de ce syndrome des éoliennes.
Le Courrier Indépendent
01/09/2017 - Plumieux
Communiqué collectif - La Plum'au Vent
11/09/2017 - Plumieux
Depuis plusieurs semaines les plumetais et les riverains de notre commune ont la possibilité de signer une pétition demandant à la municipalité de Plumieux de revoir sa position sur les projets d’implantations massives d’éoliennes sur notre commune.
Lundi dernier 11 septembre M. Pierrick Le Cam , maire, a reçu une quinzaine de personnes du collectif et s’est vu communiquer les résultats de cette consultation :
82.67 % de la population adulte de la commune a signé cette pétition soit 673 personnes sur 814 plumetais adultes.
70 personnes supplémentaires de villages limitrophes (communes de La Ferrière, Plémet , Le Cambout , La Trinité Porhoet , St Etienne du Gué de l’Isle...) ont aussi marqué leur accord avec cette demande dont l’intitulé était « Les éoliennes ok mais pas toutes à Plumieux ! ».
La Préfecture des Cotes d’Armor est en possession depuis août dernier de ces centaines de signatures et les sociétés éoliennes ont également été avisées de la forte opposition des plumetaises et plumetais.
A la suite de la communication de ces chiffres et après discussion M. le Maire de Plumieux a promis de mettre à l’ordre du jour du prochain conseil municipal le 19 octobre un nouveau vote à bulletins secrets pour avoir une position claire de son conseil sur ce sujet.
Après ce vote du 19 octobre le collectif « Laplumauvent » se réunira pour tirer les conclusions de ce vote et envisager (ou pas) la poursuite des actions pour la défense des intérêts du plus grand nombre.
Ouest France
21/10/2017 - Plumieux
Les projets éoliens vont-ils être annulés ?
Jeudi, le conseil municipal a voté contre l'implantation d'éoliennes sur les sites des Landiers, Ker-Anna, Quillien et Pehart. Pour autant, leur disparation n'est pas actée.
Sur la table du conseil municipal, jeudi, un dossier qui fait réagir dans la commune : celui des quatre projets éoliens sur les sites des Landiers, de Ker-Anna, de Quillien et de Pehart.
La municipalité les avait validés. Mais un vent de contestation souffle dans la commune. Le collectif La Plum'au vent, opposé à ces projets, avait lancé une pétition. Celle-ci avait recueilli 673 signatures sur les 814 adultes que compte la commune, soit 82,67 % de la population.
Les opposants satisfaits
Le 11 septembre, ce collectif a été reçu en mairie. Il a demandé à la municipalité de procéder à un nouveau vote sur ce sujet. Le maire, Pierrick Le Cam, avait ensuite fait part de cette requête aux conseillers municipaux.
Ce jeudi, l'édile a donc demandé au conseil de se prononcer pour ou contre les projets éoliens dans la commune. « Le vote qui aura lieu ce soir engage le conseil municipal », souligne-t-il.
Pierrick Le Cam en a profité pour expliquer les tenants et les aboutissants de ces projets. En précisant que lorsqu'une éolienne est implantée, le propriétaire de la parcelle touche 3 000 € par an. Un revenu non négligeable.
Le vote s'est ensuite déroulé, en présence des membres de la Plum'au vent : projet éolien site des Landiers, deux votes pour, sept contre ; projet de Ker-Anna, trois votes pour, six contre ; projet de Quillien, neuf votes contre ; projet de Pehart, neuf votes contre.
Ouest France
24/10/2017 - Plémet
Les Moulins. L’enquête publique pour le parc éolien débute
Les membres du conseil d’administration peaufinent leurs actions afin d’interpeller la population du territoire sur les dangers de la prolifération des parcs éoliens.L’association Vent Debout lance un appel pour stopper le projet de cinq éoliennes. Les citoyens ont un mois pour faire part de leurs observations.
L’enquête publique concernant le projet du parc éolien de Carguier, le Pryas et Rénéac débute ce lundi, pour un mois, jusqu’au 24 novembre. Il porte sur cinq éoliennes de 150 m de haut, situées à 500 m des maisons.
Ce projet n’a, dès le départ, pas fait l’unanimité. Dès qu’il s’est ébruité, les riverains se sont constitués en association pour obtenir de plus amples renseignements de la part de l’entreprise qui le porte et lutter contre l’implantation de ce parc, jugé trop proche des habitations et dans un quartier de Plémet connu pour son calme et sa beauté.
« C’est le bon moment pour se mobiliser »
« La préfecture étudie dix-sept nouveaux projets éoliens pour le département. Quand cela va-t-il cesser ? », se demandent les responsables de l’association Vent Debout.
À Plémet, le conseil municipal avait voté contre ce parc, à l’unanimité. « En avril dernier, la cour d’appel de Nantes a confirmé l’annulation du schéma régional éolien breton ordonné par le tribunal administratif de Rennes en 2015 », précise Jean-Marie Pillet, président de Vent Debout.
Alors, pourquoi ce projet continue-t-il ? « Nous avons recueilli 1 500 signatures à notre pétition. Cette enquête publique est le bon moment pour se mobiliser et dire sa désapprobation ! »
Vent Debout appelle, en conséquence, la population du territoire de Loudéac communauté à se déplacer en mairie de Plémet. « Nous allons aussi nous mobiliser en recueillant les avis de citoyens, qui seront ajoutés au registre de l’enquête. Nous allons tenir des permanences en mairie de Plémet. »
L’objectif de l’association est d’apporter des éléments de réflexion aux habitants. « Il faut informer des risques. Il y en a à de multiples niveaux : faux avantages, nuisances, impacts sur la santé, aspect financier... Il faut en être conscient. Nous avons un mois pour dire stop. »
L’association a, en effet, réalisé un très gros travail de documentation et d’information depuis sa création, qu’il est possible de retrouver sur son site : www.ventdeboutaplemet.wixsite.com
Le registre du commissaire-enquêteur est à la disposition de chacun aux heures d’ouverture de la mairie.Ceux qui ne peuvent se déplacer peuvent envoyer un courrier à M. le commissaire-enquêteur, en mairie : 3, rue des Étangs, Plémet, 22210 Les Moulins.
Il est aussi possible de s’exprimer par e-mail à :
avec comme objet Parc éolien Plémet.
Deliberation du Conseil Municipal
24/10/2017 - Plumieux
Le Télégramme
25/11/2017 - Plumieux
La Plum'au vent
25/11/2017 - Plumieux
Ouest France
Nov - Plémet
La Plum' de l'info
Déc 2017 - Plumieux