Le Courrier Indépendant

08/02/18 - Plumieux

Bretagne. Projet de parc éolien à Plémet : avis défavorable


Le nouveau parc éolien de Plémet en Centre Bretagne ne verra probablement pas le jour et les élus s\'en réjouissent.
Publié le 8 Fév 18 à 17:23
Lors de l’enquête publique, l’association Vent Debout avait invité la population à prendre part à l’enquête publique.

Le projet d’implantation de nouvelles éoliennes à Plémet en Centre Bretagne avait fait l’objet d’une enquête publique du 23 octobre au 24 novembre 2017. Le commissaire enquêteur a rendu un avis défavorable.

Trop c’est trop

« Il s’agit de cinq éoliennes supplémentaires de 150 m de haut, à 500 m des maisons de Carguier, Rénéac, Le Pryas. Les services de la Préfecture examinent en ce moment 17 nouveaux projets éoliens pour notre seul département ! Quand va-t-on s’arrêter ? Le conseil municipal de Plémet a voté contre ce projet à l’unanimité. La Cour d’appel administrative de Nantes a confirmé en avril dernier l’annulation du Schéma régional éolien breton, ordonné par le tribunal administratif de Rennes en 2015. Notre pétition atteint 1 500 opposants », déclaraient les membres de l’association Vent Debout en octobre dernier.

Ils invitaient la population à venir déposer remarques et réclamations en mairie, lors de l’enquête publique du 23 octobre au 24 novembre 2017 sur la demande d’autorisation d’exploiter un parc éolien sur les parcelles n°33-ZO, 22- ZP, n°33-XP, 90-Zy et 32-ZY présentée par la SAS EDPR France Holding.

Lors de cette enquête, le député Marc Le Fur s’était aussi rendu sur place pour relayer les positions des opposants au projet.
Un délai supplémentaire

Etant donné les nombreuses remarques et observations à analyser, le commissaire-enquêteur a obtenu un délai supplémentaire, jusqu’au 25 janvier, pour rendre ses conclusions. Avis défavorable

« Le commissaire enquêteur vient de rendre un avis défavorable au projet et nous nous en réjouissons. Il a tenu compte de l’hostilité de la population, l’avis de l’association « Vent debout » et des élus du secteur qui avaient tous dit leur opposition au projet de Carguier », déclarent le député Marc Le Fur et les conseillers départementaux, Romain Boutron et Béatrice Boulanger.

« Cet avis va dans le bon sens. Il faut maintenant que le préfet valide l’avis du commissaire enquêteur et que ce projet soit définitivement abandonné », concluent les élus.


Le Télégramme

02/03/18 - Plumieux

La Plum'au vent. Le collectif toujours mobilisé

Mercredi, lors de la réunion d'information, organisée par la société Valorem, le collectif « La Plum'au vent » a manifesté son opposition à tout nouveau projet d'implantation d'éoliennes sur la commune. La discussion fut très animée. Dans un premier temps, Gaël Millet, représentant Abo wind, et Sébastien Kerbart de Valorem, ont expliqué l'utilité du projet. Ils ont ont précisé que « l'énergie éolienne est créatrice de richesse locale et que les éoliennes n'engagent pas l'avenir des sites. »
« Fi du vote du conseil municipal »
« Nous avons appris, non sans surprise, que le projet de Péhart était, en fait, une extension du site de La Ferrière (commune nouvelle de Plémet). Apparemment, la décision du conseil municipal de La Ferrière, en faveur de l'extension de leur site, ferait fi du vote du conseil de Plumieux », s'est étonné Bernard Ganne, représentant le collectif. Il a aussi été constaté que certaines informations diffusées sur les retours financiers « qui iraient directement à la commune », comme sur « les retombées en matière d'emplois locaux » prêtaient à discussion. « Seule la taxe foncière revient à la commune d'implantation des éoliennes », précise le collectif.


Le Télégramme

19/03/18 - La Ferriere

Projet éolien. Les précisions d'Anne Charles

Anne CharlesVoici la suite du conseil municipal, qui s'est tenu jeudi et dont la première partie est parue dans l'édition de samedi. Projet éolien de Plumieux. Anne Charles, maire délégué de La Ferrière de la commune nouvelle de Plémet, a tenu à apporter des précisions sur l'article du 2 mars. Il portait sur le projet éolien de Plumieux et une réunion à laquelle participait le collectif La Plum'au vent. Bernard Ganne, représentant de celui-ci avait alors indiqué : « Au cours d'une discussion animée avec les représentants, nous avons appris, non sans surprise, que le projet de Péhart était en fait une extension du site de La Ferrière (commune nouvelle de Plémet). Apparemment, la décision du conseil municipal de La Ferrière, en faveur de l'extension de leur site, ferait fi du vote du conseil de Plumieux ». Le collectif aurait aussi constaté « que certaines informations diffusées sur les retours financiers allaient directement à la commune. Et les retombées d'emplois locaux ? » Anne Charles a tenu à répondre à Bernard Ganne : « Le parc éolien de Péhart n'est pas une extension de celui de La Ferrière, mais dans le prolongement. Il n'a jamais été question de ce projet en conseil municipal. Nous n'avons, en aucun cas, débattu sur ce sujet. »


La Plum'au Vent

Mars 2018 - Plumieux


Le Télégramme

05/07/18 - Lanouée

Forêt de Lanouée. Chronique d’un désastre écologique

Dans le Morbihan, la forêt de Lanouée, 2e massif forestier breton, dévoile les plaies béantes de son exploitation. Seize éoliennes devaient y être implantées. En 2017, la justice a suspendu les travaux. Trop tard pour préserver la forêt, propriété du groupe Boralex, qui l’a mise en vente, révèle Le Mensuel du Morbihan dans son édition de l’été.

La dense canopée laisse brutalement place au ciel ouvert. Le chemin de terre se mue en immense clairière, où se dressent des barrières et d’anciens bâtiments de chantier. Le site semble abandonné. Seize éoliennes de plus de 180 m de haut devaient pourtant y être érigées, ici, à Lanouée (56), second massif forestier de Bretagne. « Dégâts irrémédiables » Défrichage, créations de routes, poses des fondations des éoliennes… Les travaux ont débuté en 2015, avant d’être brutalement suspendus, le 11 juillet 2017, par le tribunal administratif de Rennes.


Le Télégramme

08/07/18 - Plumieux

Projet éolien. Le préfet a dit non

Le maire, Pierrick Le Cam a fait un point sur le projet éolien de Ker-Anna. Il a tout d’abord fait part de deux arrêtés du préfet. L’un sur le refus d’autorisation unique d’installations de production d’électricité utilisant l’énergie mécanique du vent, demandée par la société EDPR France Holding SAS, à Plémet ; l’autre sur le rejet de la demande de la SARL Les Landiers Énergies en vue d’obtenir l’autorisation d’installer et d’exploiter sur le territoire des communes de Plumieux et Saint-Étienne-du-Gué-de-l’Isle, une installation de production d’électricité utilisant l’énergie mécanique du vent.


Le Courrier Indépendant

13/07/18 Plumieux

Un collectif contre vents et marées


La Plum' de l'Info

Juillet - Août 2018

La Plum de Info


 Ouest France

25/08/18 - Plumieux

 Ker Anna Enquete Publique


Le Courrier Indépendant

24/08/18 - Plumieux

 Ker Anna Enquete Publique


Le Courrier Indépendant

05/10/18 - Plumieux

 Eoliennes et Sante


Ouest France

05/10/18 - Plumieux

Eoliennes et Sante


Le Télégramme

09/10/18 - Lanouée

Vent Debout

Le bureau de l’Association Vent Debout s’est réuni pour réfléchir à la suite de son action. En effet, à la suite du refus du préfet de donner le feu vert à projet d’un parc éolien à Carguier-Rénéac-Le Pryas-Branro, la société EDPR a décidé de faire appel de cette décision devant le tribunal administratif de Rennes.

L’association, pour avoir accès au dossier et en informer la population, a décidé de prendre un avocat et se retrouvera, aux côtés du préfet, devant le tribunal administratif de Rennes, face au promoteur éolien.


Le Télégramme

16/10/18 - Plumieux

Conseil municipal. Non au projet éolien

Le conseil municipal de Plumieux s’est réuni jeudi 11 octobre. Pour le projet de création, par la SARL Keranna Énergies, d’un parc éolien de cinq éoliennes et d’un poste de livraison dans les communes de Plumieux et Saint-Étienne-du-Gué-de-l’Isle, par une voix pour, huit voix contre et une abstention, le conseil a émis un avis défavorable. Auparavant, le maire avait demandé aux conseillers municipaux concernés par l’un des projets éoliens en cours dans la commune de ne pas assister au débat et à ne pas prendre part au vote.


 Le Télégramme

02/11/18 - Lanouée

 

Forêt de Lanouée. Sa vente à la Caisse des dépôts n’enterre pas le projet d’éoliennes

Dans le Morbihan, la forêt de Lanouée a été revendue par Boralex à la Caisse des dépôts. Ce nouveau changement de propriétaire ne met cependant pas un terme au vaste projet de champs d’éoliennes, au cœur du deuxième massif forestier breton.

L’épisode éolien est loin d’être révolu en forêt de Lanouée. Le deuxième massif forestier de Bretagne est pourtant en train d’être racheté par la Caisse des dépôts et consignations (CDC) au groupe canadien Boralex. Pour autant, cette vente n’enterre pas les ambitions de l’entreprise canadienne, qui espère toujours une décision de justice favorable lui permettant d’installer ses éoliennes, révèle Le Mensuel du Morbihan dans son édition de novembre.

Ce projet d’implantation de seize turbines, culminant à 186 m de haut, a été lancé en 2010. Il est prévu sur près de 331 ha, soit 8,7 % de la superficie du massif. Très vite, le groupe Dreyfus, alors propriétaire de la forêt, se confronte aux défenseurs de la biodiversité et du paysage. L’industriel obtient pourtant ses permis de construire, d’exploitation et de défrichement par la préfecture.

Chantier suspendu en 2017

En 2015, il revend le massif à Boralex, un spécialiste des énergies renouvelables. Quelque 68 millions d’euros investis et un an de travaux plus tard, les recours des opposants sont entendus par le tribunal administratif de Rennes. Le chantier est suspendu le 11 juillet 2017. Ils laissent une partie de la forêt clairsemée. Boralex fait appel de la décision. Un an plus tard, l’entreprise canadienne met sa propriété forestière en vente. En juillet 2018, Frédéric Duvernay, chef de projet de Boralex, confie que des « négociations avancées » sont menées avec « un institutionnel » (Le Télégramme 6 juillet 2018).

Aujourd’hui, le rachat est en train d’être finalisé par la Caisse des dépôts. Preuve des tensions autour de l’affaire, rares sont les acteurs se risquant à toute réaction avant l’officialisation de la vente qui est imminente. « La rumeur circulait depuis un petit moment », concède Gérard Granvalet, maire de Lanouée, s’empressant de préciser qu’il n’est pas dans la confidence d’un rachat par la CDC.

L’institution financière publique, via sa société forestière, capitalise près de 300 000 ha en France. La CDC est donc devenue experte dans la gestion de ses propriétés forestières. Elles lui assurent un placement financier pérenne. Cette cession constituera-t-elle un nouvel élan pour la situation écologique de la forêt ? L’espoir est permis, selon Xavier Grenié, responsable morbihannais du Centre régional de la propriété forestière. « Il y avait un retard dans le reboisement, je ne m’inquiète pas sur le fait que la CDC prendra les mesures qu’il faut ».

Dans l’attente de la signature du contrat, contactés, ni Boralex ni la CDC ne souhaitent effectuer de commentaires. La firme précise toutefois qu’elle « n’abandonne pas le projet » de parc éolien mais « attend simplement la décision de la cour d’appel ». Boralex n’a pas fait une croix sur son investissement. La firme utilisera tous les recours en sa possession. L’avenir du projet éolien en forêt de Lanouée reste lié à la décision que prendra la cour d’appel de Nantes début 2019.

 


Le Télégramme

11/12/18 - Plumieux

Éoliennes. Avis défavorable du commissaire enquêteur

Le conseil municipal s’est réuni jeudi 6 décembre, sous la présidence de Pierrick Le Cam, maire. Lors de sa réunion du 11 octobre, celui-ci s’était prononcé contre la création d’un parc éolien sur la commune. Comme celle de Saint-Étienne-du-Gué-de-l’Isle, la mairie a reçu, de la préfecture, les rapports et conclusions de l’enquête publique sur le projet éolien de Ker-Anna. Le commissaire-enquêteur a émis un avis défavorable. Ces documents seront tenus à la disposition du public pendant un an à compter de la date de clôture de l’enquête. Ils sont également publiés sur le site internet de la préfecture, consultables pendant un an.


Conclusions Enquête Publique - Ker Anna Plumieux

26/11/18


Ouest France

12/12/208 - Plumieux


Bulletin Municipal - Plum de l'Info

Decembre 2018 - Plumieux

Projet éolien – conclusion du commissaire enquêteur

Conformément à l'article R123-21 du code de l'environnement, les rapports et conclusions relatifs à l'enquête publique pour le projet éolien de Ker Anna ont été adressés en mairies de PLUMIEUX et ST ETIENNE DU GUE DE L’ISLE par la Préfecture. Ils seront tenus à la disposition du public pendant un an à compter de la date de clôture de l'enquête.

Ils sont également publiés sur le site internet de la préfecture et tenus à la disposition du public pendant un an. Le rapport est accessible entapant le lien ci-dessous:

http://www.cotes-darmor.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement/Installations-classees-industrielles/Enquetes-publiques/projet-parc-eolien-site-de-Keranna-PLUMIEUX-et-St-ETIENNE-DU-GUE-DE-L-ISLE

Le commissaire-enquêteur a émis un avis défavorable au projet en tenant compte des points suivants:

  • de l’intérêt énergétique et écologique du projet de parc éolien de Keranna sur les communes de Plumieux et de Saint-Étienne-du-Gué-de-l’Isle
  • de son respect du cadre réglementaire ;-des différents dispositifs d’alerte et d’écoute proposés
  • de son impact acceptable vis-à-vis de la flore et de la faune et des mesures (d’évitements, préventives, réductrices, compensatoires, d’accompagnement) envisagées
  • de la crédibilité de la société KERANNA ENERGIES, porteuse du projet
  • de l’existence de hameaux qui pourraient se trouver fortement impactés du fait de leur positionnement entre deux parcs éoliens voisins
  • du rejet déterminé du projet par une partie importante de la population
  • de l’atteinte à la cohésion sociale locale générée par le projet de parc éolien
  • des avis défavorables émis par les conseils municipaux des deux communes concernées et de la plupart des communes appelées à se prononcer sur le projet.