Le Télégramme
17/07/2014 - La Ferriere
Parc éolien. Sept fondations ont déjà été effectuées
Jeudi dernier, la société P & T Technologie avait invité les élus des communes de La Ferrière et Plémet, concernées par les travaux du parc éolien, sur le chantier. L'occasion de faire le point sur les travaux en cours et à venir.135 mètres de haut pour 20 mégawatts
Les chemins d'accès et les plateformes sont finalisés, six fondations, sur les huit éoliennes prévues, ont déjà été coulées (une à Plémet, cinq à La Ferrière). Elles feront 135 m de haut et produiront 20 mégawatts. L'aménagement autour sera fait prochainement, puis les éoliennes proprement dites seront acheminées et montées à l'automne. Les travaux de raccordement électriques sont eux aussi en cours, ils se poursuivront jusqu'à fin juillet.
2.100 tonnes de béton coulées en une journée
Du fait de la nature du sol, les fondations sont particulièrement imposantes. Chaque fondation a nécessité 77 t de ferraillage, 840 m³ de béton, soit 2.100 tonnes, ce qui représente 100 à 120 camions toupies. Le coulage du béton a lieu en une seule journée.
Le Télégramme
08/12/2014 - Plumieux
Conseil municipal. Un projet éolien à Quillien
Le conseil municipal s'est réuni vendredi. Projet éolien. Un projet de développement éolien au lieu-dit Quillien a été présenté par la société Maïa Eolis. Il serait de six éoliennes de 3,2 MW chacune, soit 19,2 MW. La production annuelle est estimée à 51 GWh par an, soit l'équivalent de la consommation de 19.000 foyers ou 43.700 personnes (hors chauffage électrique). Ce projet, après toutes les études obligatoires, les dossiers administratifs et l'enquête publique, pourrait voir le jour en 2018.
Le Télégramme
13/12/2014 - La Ferriere
Éoliennes. Les derniers convois arrivésJeudi, les derniers convois sont arrivés à bon port pour le montage des éoliennes du parc de la société P & T Technologie. Pas moins de 60 convois auront été nécessaires pour transporter les différentes pièces des sept éoliennes construites à la Ferrière et une à Plémet.
Chaque camion, porteur d'une pale de 45 m, mesurait 49 m, cabine comprise. Un service d'accompagnement du convoi était indispensable, pour les routes de campagne empruntées. Les éoliennes de 35 m de haut, produiront 20 mégawatts. Du fait de la nature du sol, les fondations sont particulièrement imposantes. Elles ont nécessité, pour chacune des éoliennes, 77 t de ferraillage, 840 m³ de béton, soit 2.100 t, ce qui représente 100 à 120 camions toupies.