Ouest France

Août 2024 - Plumieux

À Plumieux, le chantier du parc éolien de Ker Anna démarrera en septembre

Les travaux visant à la création du parc éolien de Ker Anna, situé dans les communes de Plumieux et Saint-Étienne-du-Gué-de-l’Isle (Côtes-d’Armor), débuteront en septembre 2024. Le complexe éolien sera opérationnel à l’été 2025.

Les sociétés BayWa r.e et Quénéa vont commencer la construction du parc éolien de Ker Anna, situé dans les communes de Plumieux et Saint-Étienne-du-Gué-de-l’Isle (Côtes-d’Armor). Il sera composé de quatre éoliennes de 164,9 mètres de hauteur, dont trois dans la commune de Plumieux. Avec une production électrique estimée à 33 454 MWh par an, le parc éolien couvrira l’alimentation annuelle de 7 000 foyers.

Les premiers travaux du parc débuteront en septembre 2024. Dans un premier temps, ils consisteront à renforcer et élargir certaines voies communales. Des virages et des chemins permanents et temporaires seront créés. Le terrassement des plateformes sera également réalisé pour permettre l’accès aux engins de chantier et la livraison des composants des éoliennes.

Une mise en service prévue pour l’été 2025

Les travaux de réseaux et de génie civil sont, eux, prévus en fin d’année 2024, jusqu’à février 2025, avec la pose du réseau électrique enterré et la réalisation des fondations, pour ancrer les éoliennes dans le sol. Les premiers composants des éoliennes seront livrés à partir de mars (2025), et leur montage est prévu dans les mois qui suivent.

Les quatre éoliennes devraient être opérationnelles à l’été 2025, et ainsi commencer leur production d’électricité renouvelable, pour au moins vingt-cinq ans.