Le Télégramme
03/05/2011 - La Ferriere
Éoliennes. Les riverains viennent s'informer
La commissaire-enquêtrice a écouté le public venu s'informer sur le projet éolien.
Vendredi, c'était la dernière journée d'enquête d'utilité publique sur l'implantation de huit éoliennes de 2,5MW et 135m de haut à La Ferrière et Plémet. Les membres de l'association LaMare aux éoliennes, présidée par Philippe Le Mabec, étaient présents et ont confié à Mme Guillaume, commissaire-enquêtrice, leurs doléances et la pétition signée par 80 personnes.Le préfet a trois mois pour prendre sa décision
Le dossier de la ferme éolienne a été consulté par de nombreuses personnes de la commune, alors qu'à Plémet, quelques-unes de La Ferrière sont venues apporter des observations. Toutes les remarques ont été consignées dans un cahier. Mme Guillaume a un mois pour remettre son rapport à la préfecture et le préfet, trois mois pour prendre sa décision. Ce sont les éoliennes 4 et 8 qui sembleraient poser des problèmes. La 4, située au bois du Minerai, est jugée trop près des habitations et la 8, placée dans la commune de Plémet, pourrait mettre en péril une exploitation. La société P & T Technologie, propriétaire-exploitante, était représentée par Anne Couëtil, chargée de projets. Elle a répondu aux questions des personnes et du collectif sur le projet. S'il voit le jour, les travaux dureraient à peu près deux ans, après la décision du préfet.
Le Télégramme
28/06/2011 - Plumieux
Parc éolien. 200 personnes présentes à l'inauguration
Vendredi, l'inauguration du parc éolien a eu lieu au pied de la huitième éolienne. HenriDucré, directeur adjoint de GDF Suez, et Isabelle Ardouin, directrice de développement Eole Génération, ontinauguré ce parc en présencede plus de 200personnes, regroupant élus, parlementaires, conseillers généraux, riverains, exploitants agricoles et la population.
Un investissement de 25,5M €
Six éoliennes sont implantées àSaint-Etienne-du-Gué-de-l'Isle et deux à Plumieux. Elles génèrent au total une puissance de 16MW, soit 43M de kWh paran et couvrent les besoins de 50.000personnes, hors chauffage. Cela représente une économie de 38.000t de rejet de CO² par rapport à la production électrique d'une centrale au fioul. L'investissement est de 25,5M€. Le maire de Plumieux s'est ensuite interrogé quant aux retombées économiques pour les communes: «Nous aimerions savoir quelles seront les retombées économiques pour nos communes. Elles compenseraient les nuisances qu\'ont subies nos administrés et permettraient d'améliorer leur quotidien. Les gros gagnants sont la Cidéral et le conseil général. Vous comprendrez notre amertume et notre peu d\'enclin à réitérer ce type d'opération.»
7.000EUR par mégawatt
Guy LeHelloco, président de la Cidéral et du Pays, a répondu: «Les retombées seront de 7.000EUR par mégawatt. 50% vont à la Cidéral, 30% au conseil général, et 20% à vos communes. C'est vrai qu'elles sont moins importantes qu'à Saint-Barnabé, qui étaient de 10.000EUR par mégawatt.»