Le Télégramme

20/01/2015 - La Ferriere

Parc éolien à La Ferrière. Opérationnel fin février

Le parc éolien actuellement en construction entre les communes de La Ferrière et La Chèze sera l'un des plus grands des Côtes-d\'Armor. Avec 20 MW, sa puissance nominale dépasse même celle du barrage de Guerlédan (16 MW). Les huit machines seront toutes opérationnelles à la fin du mois de février. « Ces nouvelles machines vont permettre de dépasser la barre des 800 MW installés en Bretagne », précise Robert Conrad, directeur de l'entreprise P & T Technologie, porteur du projet. Pour mémoire, dans le cadre de la loi Grenelle 2 et du Schéma régional de l'éolien breton, la puissance totale projetée est de 1.800 MW à l'horizon 2020.

60.000 millions de kW/h par an

Les éoliennes - des Nordex 100, dotées d'un mât de 98 m et de pales longues de 50 m - produiront annuellement 60 millions de kW/h, soit la consommation globale de 15.000 foyers, pour une nuisance sonore de moins de 5 décibels mesurables, le jour, au niveau des plus proches habitations. « La modification du permis de construire, qui a conduit à un allongement des mâts de près de 15 mètres est aussi une excellente chose pour les oiseaux et les chauves-souris : les pales sont désormais plus hautes que les cimes des arbres avoisinants », ajoute Robert Conrad.


Le Télégramme

08/05/2015 - Plumieux

Conseil. Un projet éolien à Péhart

Lundi, le conseil municipal s'est réuni. M. Tenailleau, de la société Valorem, a présenté au conseil le projet de développement éolien sur le site de Péhart. Il concerne cinq à sept éoliennes pour un production située entre 22.000 MWh et 38.500 Mwh, soit la consommation de 10.000 à 17.500 foyers (hors chauffage électrique). Ce projet pourrait voir le jour d'ici 60 à 72 mois, sous réserve de résultats favorables des différentes études sur la flore, la faune, le paysage, l'entomofaune, les chiroptères, l'avifaune, l'acoustique et l'enquête publique.


Le Télégramme

15/05/2015 - Plémet

Projet éolien. Vent debout pour s'y opposer

Une soixantaine de résidents des villages de Carguier, Rénéac, Branbo, Fahelleau, Les Landes Jégues et Le Pryas, à Plémet, ainsi que de La Musse et du Chaud-Buisson, de Laurenan, viennent de créer l'association « Vent debout à Plémet ». Son but est de faire abandonner le projet éolien prévu sur le secteur Est de la commune, par la société EDPR. « C'est la taxe CSPE (Contribution au service public de l'électricité) de nos factures d'électricité qui finance ces projets », s'insurgent les membres de l'association.

Être informés

Ils rappellent que sur Laurenan, il est prévu neuf éoliennes et sept sur Plumieux. « Le projet plémétais n'est pas communal, mais privé. La municipalité a été simplement démarchée par la société. » Par ailleurs, ils soulignent aussi que les députés ont fait adopter au Sénat, un amendement qui vise à étendre de 500 à 1.000 m, la distance minimale requise entre les éoliennes et les habitations. « Nous exigeons que la société EDPR nous remette un exemplaire du dossier d'études d'impact et nous tienne informés de toutes évolutions du projet. »

Crainte des nuisances

Les opposants au projet mettent en avant plusieurs arguments. « La commune va devoir entretenir les chemins d'exploitation du parc éolien et avec nos impôts ! Le bruit des machines sera très dérangeant pour les riverains. Sans compter la pollution du sol : Sur La Ferrière, où des éoliennes ont été installées, chaque fondation a nécessité 77 tonnes de ferraillage, 840 m³ de béton soit 2.100 t, ce qui représente 100 à 120 camions toupie. À La Ferrière, toujours, un boîtier a été placé pour tester les nuisances sonores : les éoliennes ont été arrêtées, sauf celles qui ne sont pas à côté d'une habitation. » L'association craint aussi la dévaluation de 20 à 40 % des maisons. « De plus, quand on a posé la question de l'impact sur la santé, on nous a répondu que c'était à nous de prouver que les éoliennes sont néfastes. Il y a beaucoup d'éléments trop flous, dans ce projet. »

Des actions prévues

« Des actions vont être menées. Les adhérents et sympathisants voulant nous rejoindre sont les bienvenus », ajoutent les opposants. Le bureau est composé de Sabrina Mousseaux, présidente ; Jean-Marie Pillet, vice-président ; Yvette Dumoulin, trésorière ; Éric Le Floch, adjoint ; Esther Dupont, secrétaire ; Alain Chéron, adjoint.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Ouest France

20/05/2015 - Plumieux

Pour faire suite à la présentation aux élus des deux futurs projets éoliens sur le secteur, par la société WPD promoteur éolien, le premier de huit machines sur les secteurs de Billaut-Porcollois, à Plumieux ; le second qui consiste à doubler la ligne d'éoliennes installées l'année dernière à La Ferrière, les élus reconnaissent la nécessitée des énergies renouvelables, mais jugent la densité d'éoliennes déjà trop importante dans le secteur et ont exprimé, à l'unanimité, un avis défavorable à l'installation de ces nouvelles éoliennes.


Ouest France

Entretien avec Pierrick Le Cam, Maire de plumieux

10/07/2015 - Plumieux

pierrick le cam"Rendre la ville plus attrayante pour les habitants"

Les éoliennes et le réaménagement de la place Saint-Mioc font grincer les dents. La voix des opposants à ces projets se fait entendre, qu'avez-vous à leur répondre ?

"On ne refait pas la place Saint-Mioc seulement pour faire joli, mais pour des raisons de sécurité : passage piéton inexistant et dangerosité en provenance de la rue des Flories. Pour les commerces laissés vacants, c'est aux propriétaires de s'en occuper, et non pas au maire. En ce qui concerne les éoliennes, laisser se développer les projets ne signifie pas tous les accepter en l'état. Des discussions doivent avoir lieu. Comment refuser à un agriculteur de mettre des éoliennes dans son champ, si celles-ci lui procurent des revenus ? L'enquête publique permettra à toutes les personnes concernées de s'exprimer. Le préfet prendra sa décision après toutes les procédures."


Le Télégramme

18/07/2015 - Plemet

Pétition de « Vent debout ».

L'association « Vent debout à Plémet », créée en mai dernier contre l'implantation d'un projet éolien, s'est réunie vendredi 10 juillet pour faire le point des actions. II a, tout d'abord, été annoncé que la pétition avait recueilli 1.100 signatures et que plus de 200 adhérents, majoritairement des Plémétais, ont été enregistrés. « Nous remercions le conseil municipal de son vote, à l'unanimité, contre le projet à Carguier-Rénéac-Le Pryas-Branro et le mitage du Mené, en général. Trop c'est trop, nous disent les Plémétais », a indiqué Sabrina Mousseaux, la présidente.


Pas de précipitation
Les responsables estiment qu'il n'y a pas lieu de se précipiter : « Ségolène Royal, ministre de l'environnement, a demandé à L'Anses, organisme officiel, une enquête sur les effets secondaires des éoliennes trop proches des maisons, par principe de précaution, sur la santé. Cette enquête sera rendue publique en 2016. Nous attendons aussi que les députés repoussent à 1.000 m, les éoliennes de 150 m de haut ».


La Cidéral interpellée
Lors de cette réunion, les opposants au projet ont rappelé leurs inquiétudes. « À ce sujet, nous attendons toujours un rendez-vous avec le président de la Cidéral, pour lui poser nos questions. Combien de projets éoliens nouveaux dans les tiroirs de la Cidéral, sachant que l'objectif d'autonomie énergie éolienne est atteint ? Les habitants des communes concernées sont en droit de savoir. Qui a décidé à la Cidéral de poser ces machines à Carguier, alors que le préfet avait prévu de les mettre dans un endroit moins impactant pour les riverains ? ».


Appel à un pilote d'ULM
L'association va poursuivre ses actions avec une matinée d'information en septembre, ouverte au public ; participation au forum des associations, le 4 septembre ; le survol de la commune, à 150 m de haut (hauteur des éoliennes) par un ULM et pour lequel elle recherche un pilote volontaire. « Nous avons aussi recueilli des doléances de riverains d'éoliennes (Plumieux, La Ferrière, etc.). Nous continuons à contacter les élus et administrations et nous allons joindre les candidats aux élections régionales, décideurs de l'implantation des éoliennes, pour avoir leurs avis, qu'on rendra public ». Un site internet est créé, avec, sous peu, un compte Facebook.


Contact : tél. 02.96.25.78.38 ou 07.87.96.27.77 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  ou http://ventdeboutaplemet.wix.com/ventdeboutaplemet


Le Télégramme

03/11/2015 - Plémet

Vent debout à Plémet. Le bureau reçu par Romain Boutron et Guy Le Helloco

Le but de la réunion était de faire le point sur l'éolien au niveau de la Cidéral et particulièrement sur le projet des cinq éoliennes industrielles de 150 m sur Carguier, Le Pryas, Rénéac, Branro (Plémet est).
Jeudi, l'association Vent debout à Plémet a été reçue par Romain Boutron, maire, et Guy Le Helloco, président de la Cidéral. Le but était de faire le point sur l'éolien au niveau de la Cidéral et particulièrement sur le projet des cinq éoliennes industrielles de 150 m sur Carguier, Le Pryas, Rénéac, Branro (Plémet est). « À ce jour, la production d'énergie sur le territoire, de 82,7 mégawatts, couvre les besoins des particuliers, chauffage compris. Le seul problème est de trouver des implantations les moins problématiques possible », a rappelé Guy Le Helloco.


Inquiétudes partagées
Devant les inquiétudes de l'association, sur la perte de valeur des habitations (entre 20 et 40 %), Guy Le Helloco s'est engagé à contacter les services concernés. « Comme nous, les deux élus sont convaincus que le prix de rachat par EDF de l'électricité n'est pas garanti, sur le long terme. L'électricité la moins chère est celle que l'on ne consomme pas et nous espérons que des actions de sensibilisation et d'aide seront mises en place », souligne Alain Cheron, de l'association. Le bureau et les élus se sont rendus devant l'église de La Ferrière pour se rendre compte de l'impact sonore et visuel des machines industrielles. « Comme nous, aussi, les élus regrettent que ce soit uniquement l'État, via le préfet, qui ait tous les pouvoirs de décision. À notre demande, Guy Le Helloco doit nous remettre un bilan sur les premiers parcs installés à Saint-Barnabé », ajoute Alain Cheron. Depuis le début, Vent debout à Plémet refuse le mitage du territoire par les éoliennes et l'irrespect de ZI, ZA, POS, Plu, et demain DU Plui ? « N'y a-t-il pas une contradiction dans la loi concernant la construction de bâtiments dont la hauteur est limitée à 5 ou à 8 m pendant que les éoliennes poussent à 150 m et sous peu 200 m ? » ; Les membres de l'association ont rappelé aux élus ses 280 adhérents, le succès de la pétition en cours et leur vigilance pour l'avenir. « Nous communiquerons sur les actions à venir et allons demander à toutes les têtes de liste, des élections régionales, de se prononcer publiquement sur les implantations d'éoliennes à 500 m des villages ».

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.