La Plum au Vent
Jan 2019 - Plumieux
Bulletin Municipal - Plum de l'Info
Jan 2019 - Plumieux
Le Télégramme
06/03/2019 - Lanouée
Éoliennes en forêt de Lanouée . La justice autorise la reprise des travaux
La cour administrative d’appel de Nantes a annulé le jugement pris en première instance statuant sur un arrêt des travaux du gigantesque parc éolien dans la forêt de Lanouée. Le chantier devrait donc reprendre.
L’immense chantier de construction d’un champ d’éoliennes géantes au cœur de la forêt de Lanouée, dans le Morbihan, devrait bientôt reprendre. Mardi, la cour administrative d’appel de Nantes a annulé le jugement du tribunal administratif de Rennes rendu en juillet 2017.
En première instance, la juridiction avait ordonné de suspendre les travaux de construction des seize éoliennes de 186 mètres de haut, portés par le groupe canadien Boralex, au motif qu’ils étaient de nature à « créer des dégâts irrémédiables » au deuxième massif forestier breton.
Recours devant le Conseil d’État
La cour d’appel a suivi l’avis du rapporteur public, présenté le 4 février, qui laissait peu d’espoir aux opposants de ce projet. La Société pour la protection des paysages et de l’esthétique (SPPEF) fait d’ores et déjà part de sa volonté de saisir le Conseil d’État, la plus haute juridiction française en matière de droit administratif. « Ce jugement, s’il n’est pas annulé par le Conseil d’État, livre, partout en France, les bois et forêts à toutes les dérives », s’inquiète Anne-Marie Robic, la déléguée de la SPPEF pour le Morbihan.
Propriétaire de la forêt de Lanouée, le groupe Boralex avait saisi la cour administrative d’appel de Nantes, au côté du ministère de l’Écologie, après la décision du tribunal administratif de Rennes de suspendre les travaux, en juillet 2017.
La juridiction devait notamment statuer sur la conformité des dérogations accordées par l’État à Boralex pour défricher, construire et exploiter les éoliennes, ainsi que la dérogation lui permettant de nuire aux espèces protégées.
Le délibéré, initialement attendu le 25 février, avait été reporté. « C’est un dossier qui fait débat, explique Me Dubreuil, avocat des requérants, interrogé dans Le Mensuel du Morbihan de mars (en kiosque ce vendredi). C’est vraisemblablement pour cela que la cour d’appel prend son temps afin que la décision ne puisse être contestée. »
Dans ce dossier, tous les partis (Boralex et les associations de défense de la biodiversité) assurent qu’elles iront, de toute façon, jusqu’au bout des recours juridiques possibles.
Une contestation mais pas de Zad
Sur le terrain, les opposants au projet restent également déterminés. Des rassemblements réguliers sont prévus aux abords de la forêt afin de faire entendre la contestation. Ces événements ne prendront « aucunement la forme d’une Zad comme celle de Notre-Dame-des-Landes », assure cependant Benjamin, l’un des organisateurs.
Le flou concernant l’avenir du massif forestier de Lanouée ne s’arrête pas là. Comme le révélait Le Mensuel du Morbihan, en novembre 2018, l’entreprise Boralex porteuse du projet a mis en vente la forêt. La Caisse des dépôts et consignation n’a toujours pas officialisé son rachat.
Depuis novembre, personne ne communique sur ce dossier en attendant la signature de l’acte de vente. Ce dernier semble, lui aussi, inexorablement lié au jugement de la cour administrative d’appel de Nantes.
Le Ploermelais
06/03/19 - Lanouée
Forêt des Forges. La Cour d’appel permet la construction du parc éolien.
La cour administrative d'appel de Nantes a annulé les jugements qui donnaient raison aux opposants au projet de parc éolien dans la forêt de Lanouée des Forges.
Ce mercredi à Nantes, la cour administrative d’appel est revenue sur les jugements de juillet 2017, qui s’opposaient au projet de parc éolien dans la forêt de Lanouée, de la commune des Forges.
La Société pour la protection des paysages (SPPEF) et dix riverains avaient alors obtenu gain de cause devant le tribunal administratif de Rennes.
Les permis de construire pour 16 à 17 éoliennes octroyés par la Préfecture ont d’abord été suspendus par les juges, avant d’être autorisés. Si les arguments des juges ne sont pas encore connus, les détracteurs du parc éolien sont indignés et déjà prêts à contrer cette décision.
La forêt de Lanouée ne fait pas partie des paysages emblématiques bretons
, à la différence des forêts de Paimpont ou de Brocéliande, aurait estimé le rapporteur public lors de l’audience.
« La nature sacrifiée »
La nature, les paysages et le cadre de vie des habitants de nos communes rurales seront sacrifiés s’est offusquée Anne-Marie Robic, déléguée de la SPPEF pour le Morbihan. « Nos politiques en ont décidé ainsi… L’État délivre les arrêtés et, en droit, la cour n’a pas trouvé de raisons pour l’interdire. L’éolien serait d’intérêt public, et l’implantation en forêt s’est imposée à défaut d’autres solutions. »
En conséquence, les membres de l’association pensent déposer un pourvoi devant le Conseil d’État.
« D’intérêt public »
Les porteurs du projet de parc éolien auraient été entendus sur l’argument « d’intérêt public majeur », contribuant au « Pacte électrique breton ».
Selon l’avocate de la filiale de Boralex, un tel parc « va produire l’équivalent de la consommation électrique d’une ville comme Vannes ».
De l’autre côté, l’avocat des riverains, Me Sébastien Collet, a rappelé que ses clients étaient « des gens modestes, honnêtes et simples. »
Ils ne sont pas anti-éoliennes, mais ne comprennent pas qu’on puisse détruire une forêt pour lutter contre le réchauffement climatique.
Bulletin Municipal - Plum de l'Info
Mai 2019 - Plumieux
La Courier Indépendant
Mai 2019
La Courier Indépendant
Juin 2019 - Laurenan et Plumieux
Deux projets éoliens à Laurenan et Plumieux (Côtes-d’Armor) sur les rails
Deux projets éoliens sont en voie de concrétisation à Laurenan pour l\'un et à Plumieux pour l\'autre, dans les Côtes-d\'Armor, près de Loudéac.
Un autre projet à Plumieux
Un second projet est en gestation, à quelques kilomètres plus au Sud, sur la commune de Plumieux, en limite du département du Morbihan. Le projet remonte à 2013, à proximité du village de Quillien. Après concertation de la population via un porte-à-porte, l’heure est à l’enquête publique. Celle-ci devrait avoir lieu au plus tard au début de 2020.
La Plum' de l'Info
Oct 2019 - Plumieux
Ouest France
Nov 2019 - Plumieux